C’est quoi le cuir de cactus ?

Nous avons vu un certain nombre de cuirs végétaliens biosourcés introduits au cours des dernières années. Certains sont conçus à base de feuilles de pomme, de champignon et d’ananas, d’autres avec des feuilles simulées de collagène. L’expansion de ce groupe est le cuir de cactus.
Le cuir de cactus est un matériau dévoilé en 2019 lors de sa présentation durant la Fashion Week de Milan. Malgré cette visibilité, l’adoption de ce matériau partiellement biodégradable a été progressive.
Nécessitant un minimum d’eau pour pousser, étant une ressource renouvelable et aidant à gérer le dioxyde de carbone, cette alternative au cuir animal est plus durable que le cuir vegan. Elle présente aussi l’avantage de ne pas utiliser de produits chimiques toxiques.
Comment est créé le cuir de cactus ?

Originaire du Mexique, cette nouvelle matière éco responsable est issue des feuilles de cactus. Étiqueté comme un matériau biologique, le cuir de cactus provient du nopal mexicain ou du cactus de figue de barbarie.
Il offre une plus grande résistance à la déchirure, à l’abrasion et à l’eau. De même offre-t-il une meilleure respirabilité par rapport à d’autres options végétaliennes.
Jusqu’à présent, Desserto, également basée au Mexique, était le seul fournisseur de ce cuir végétal. Aucun herbicide ou pesticide n’est utilisé dans la culture du cactus. Seuls l’eau de pluie et les minéraux de la région sont nécessaires pour soutenir leur croissance.
Effectuée environ tous les six mois, la récolte consiste à couper les coussinets ou les feuilles matures. Cette pratique n’endommage ni ne nuit au reste de la plante et les feuilles repousseront en fait. Cette approche évite d’avoir à abattre toute la plante et préserve les minéraux de la terre. Le cactus peut continuer à croître et à produire de cette manière pendant environ huit ans.
Comment fabriquer du cuir de cactus
Pour fabriquer le cuir proprement dit, les feuilles sont broyées et séchées au soleil pendant trois à cinq jours. Cela aide à séparer leurs composants, ce qui permet d’éliminer les fibres et de créer une poudre de protéines.
Cette protéine devient une bio-résine liquide qui est ensuite versée sur un textile, comme le coton, le polyester ou un mélange des deux. Le résultat est un matériau lisse, partiellement biodégradable et imperméable qui peut être utilisé pour les vêtements, les chaussures et les tissus d’ameublement.

Par rapport à d’autres solutions en cuir végan, le cactus est une plante qui ne nécessitent pas d’irrigation. Cela économise l’eau consommée.
Le cuir de cactus est donc une source résistante à la sécheresse puisque cette plante peut supporter des conditions sèches et arides. Par rapport à d’autres sources riches en eau comme le coton, les cactus Nopal nécessitent 200 litres pour 1 kg et peuvent en outre puiser de l’eau dans l’humidité.
Il existe un potentiel pour que ces plantes poussent sur des terres endommagées et de moindre qualité, où les cultures traditionnelles sont moins susceptibles de prospérer.
Un mètre linéaire de matériau ne nécessite que trois vantaux. Aucun processus de tannage n’est impliqué, et même comparé au polyuréthane, le cuir de cactus a un impact d’eutrophisation inférieur de 10 %.
Les champs de cactus absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et aident le sol à mieux le retenir. Les composants restants sont utilisés comme matière première pour l’industrie alimentaire locale, contribuant ainsi à réduire les déchets.
Le pourcentage de biodégradabilité varie cependant. Desserto a développé un cuir de cactus utilisant 92 % de contenu organique provenant d’autres sources végétales. En revanche, les matériaux utilisant du polyester sont moins biodégradables.
Quelles marques l’utilisent ?

Desserto reste en 2022 le seul fabricant de cuir de cactus. Au cours de deux ans de recherche et développement, les créateurs Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont mis au point une alternative au cuir traditionnel et biologique plus durable qui réduisait également la quantité de pollution plastique générée par les types synthétiques de cuir végétalien.
Le produit répond également aux propriétés mécaniques requises pour le mobilier et la sellerie automobile. Une adoption plus large pourrait réduire les déchets plastiques liés au textile de plus de 40 % et réduire la consommation d’eau associée d’environ 20 %.
Environ trois ans après son introduction, d’autres marques ont commencé à l’incorporer comme alternative au cuir végétalien. Parallèlement à cette offre, une poignée de marques plus étroitement liées à la mode masculine ont commencé à utiliser le cuir de cactus.
Leave a Reply