Comment trouver son style vestimentaire

Vous sentez-vous coincé pour trouver votre style vestimentaire personnel ? Peut-être que tout ce que vous portez n’a jamais l’air d’être votre propre style vestimentaire. Peut-être avez-vous passé des décennies en tant que suiveur des tendances de vos pairs, copiant aveuglément les règles de style sans vous poser de questions.
Le style personnel, ce n’est pas seulement cultiver une garde-robe unique et distinctive. C’est aussi comprendre qui vous êtes et ce qui vous plaît à travers vos vêtements et accessoires.
Définir son style vestimentaire personnel
Vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin d’un style personnel. La phrase, du moins dans votre esprit, évoque une image d’excentricité, de quelqu’un qui doit se démarquer et être vu.
Sur un plan plus pratique, le « style vestimentaire personnel » signifie en fin de compte être à l’aise dans sa peau. Que vous soyez classique ou une personne qui s’habille tout le temps. Repoussez les limites avec des couleurs, des motifs et d’autres choix alternatifs.

Il y a de fortes chances que vous vous soyez retrouvé avec quelques vêtements, chaussures et accessoires qui ne correspondent pas à ce que vous aimez porter. Avant de faire du shopping et de vous retrouver avec des articles que vous ne porterez jamais, il est conseillé de réfléchir à ce qui vous intéresse réellement.
Voici comment vous pouvez commencer à choisir vos types de vêtements et ne pas avoir de style par défaut :
Comprendre la base des règles de style
Pour les vêtements pour hommes, ce facteur signifie s’habiller en fonction de sa morphologie, de ce qui convient le mieux à votre poids et à vos proportions.
Faites des recherches sur les silhouettes, les lignes et la coupe. Sachez que les coupes ultra-maigres et surdimensionnées ont tendance à compléter une gamme plus restreinte de types de corps. Essayer de se conformer à une esthétique tendance devient dès lors une bataille infructueuse et démoralisante.
En plus de votre silhouette, tenez également compte de l’âge, du teint de la peau et de la couleur des cheveux. Si vous avez les cheveux courts , suivez notre page conseil pour en prendre soin.
Pensez à ce pour quoi vous vous habillez
Avec des garde-robes plus fluides du travail au week-end et des lieux de travail avec des codes vestimentaires chics et décontractés. L’époque où l’on possédait plusieurs costumes semble loin derrière nous.
Les considérations sociales entrent en jeu : vous ne cherchez pas à effacer vos supérieurs. Basez le cadre de votre style personnel autour de l’endroit où vous vous trouvez généralement et des attentes de ces espaces.
Les environnements à tendance traditionnelle, comme la finance ou le droit, laissent peu de place à l’expérimentation.
Tenez également compte de la météo de votre environnement. Alors que vous vous imaginez dans un costume à paillettes ou à imprimé floral, vous ne voulez pas vous retrouver avec une garde-robe pleine de pièces que vous ne porterez que rarement voire jamais.
Faites l’inventaire de votre garde-robe

Qu’est-ce que vous aimez vraiment porter ? Votre style actuel vous convient-il ? Vos choix vestimentaires reflètent-ils votre personnalité ou vos goûts ?
Prévoyez de vendre, de donner ou de réutiliser ce qui ne vous plaît plus. Conservez les vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui vous correspondent.
Il est normal d’hésiter devant des vêtements, ne sachant pas ce vous allez en faire. Dans ce cas, ces derniers peuvent servir de vêtements de base pouvant être retravaillés ou adaptés pour une nouvelle mise en forme.
Idéalement, vous êtes plus susceptible de porter des vêtements qui vous vont confortablement et qui vous mettent en valeur.
Essayez d’encadrer votre style personnel autour de cet objectif et notez les éléments qui pourraient être améliorés grâce à la confection.
Faites le tri dans votre garde-robe
Pour trouver votre style vestimentaire personnel, commencez par faire le tri dans votre garde-robe. Si vous n’aimez pas ce que vous voyez dans votre armoire, il est temps de faire des changements !
Voici quelques conseils pour faciliter ce processus :
Triez vos vêtements par catégorie. Il s’agit de séparer les chemises des pantalons, etc., afin de voir ce qui va bien ensemble sur chaque étagère.
Vous pouvez également trier par couleur et par motif, de sorte que toutes vos chemises bleues soient regroupées ou que toutes vos rayures soient regroupées. Cela vous permet de trouver des pièces qui vont facilement ensemble lorsque vous vous habillez le matin.
Pensez qui ou quoi vous inspire

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Compilez des styles et des looks qui résonnent en vous.
Vous pouvez le faire à l’ancienne avec un tableau d’ambiance composé de découpages de magazines ou, utilisiez les réseaux sociaux.
Ce tableau remplit deux rôles.
- Premièrement : vous pouvez visualiser le style que vous souhaitez, en adoptant une approche globale, puis en le distillant en éléments communs.
- Deuxièmement : vous pouvez revenir à votre inspiration pour la mettre à jour et la comparer à ce que vous avez déjà.
Il y a de fortes chances que vous commenciez à comprendre comment vous pouvez traduire tout cela en quelque chose qui vous plaise.
Construisez votre garde-robe

Tout style personnel repose sur une base – une base qui est de préférence polyvalente, quelque peu classique et durable.
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez adopter différentes approches pour créer une garde-robe de base.
Divers facteurs peuvent vous guider :
- Premièrement : les articles peuvent être associés à plusieurs vêtements dans votre garde-robe.
- Deuxièmement : vous pouvez toujours vous voir porter lesdits articles à long terme.
Assurez-vous d’avoir quelques chinos, des boutonnières, des tricots, des blazers et une veste de transition dans des teintes neutres. Diversifiez-vous avec des pastels, des couleurs plus vives et pourquoi pas des motifs ou des rayures.
Les chemises sont l’essentiel de tout homme , il existe une multitude de chemises, allant du modèle décontracté, aux modèles beaucoup plus élégants.
Le choix d’un col de chemise est tout aussi important que la chemise elle même. Une chemise à col Cubain est une pièce idéale pour un style décontracté.
Soyez aventurier
L’expérimentation n’est pas une entreprise du tout ou rien. C’est ainsi que vous vous retrouvez avec une garde-robe pleine de pièces que vous n’aimez pas et que vous portez donc rarement tout en vous disant : « Rien ne me va bien ».
Regarder au-delà des bases se fait mieux par étapes :
– Naviguez autour de vous : que vous regardiez encore dans les magasins physiques ou que vous fassiez du lèche-vitrine en ligne, commencez à identifier les pièces qui vous intéressent et que vous vous voyez porter plus d’une fois.
Marquez ce qui vous intéresse et revenez quelques semaines plus tard en vous demandant si vous ressentez la même chose avant de faire un achat.
– Commencez par les accessoires : ils sont petits, peuvent être retirés si nécessaire et ajoutent des touches de couleur et de caractère à une veste de costume classique. Des pochettes de costume aux chaussettes à motifs, des bijoux à une boucle tendance, ou tout simplement aux montres, commencez à introduire votre personnalité à petites doses.
– Passez à quelque chose de plus grand : passez d’une pochette de costume à une veste de costume intégrale qui vous ressemble, et non bleu marine ou anthracite que les guides de style recommandent de porter. Dans le processus, recherchez une poignée de pièces emblématiques qui définissent votre style global et vous distinguent de la foule.
– Pensez à expérimenter : Jusqu’où voulez-vous aller ? Travaillez avec ce que vous avez pour créer des contrastes à travers les textures, essayez le mariage des couleurs ou des motifs contrastés avec goût.
Et n’oubliez pas que votre style vous appartient et correspond à votre bien-être intérieur.
Leave a Reply