Montres Style

Assortir une montre à vos vêtements

Parmi les accessoires que portent les hommes, les montres restent incontournables. Cependant, assortir sa montre avec ses vêtements peut parfois s’avérer un casse-tête. En ce qui concerne les montres et les codes vestimentaires, vous avez deux règles générales à garder à l’esprit.

Premièrement, coordonnez-le avec le reste de vos accessoires. Cela signifie pas de cuirs noirs et bruns mélangés ou de métaux précieux argentés et dorés, à moins que l’occasion ne soit ultra-décontractée.

Deuxièmement, moins souvent finit par être plus. Lors d’occasions formelles où vous cherchez à impressionner, une montre habillée plus mince apparaît comme moins désagréable et moins exigeante.

Maintenant que nous avons couvert les bases, gardez les points suivants à l’esprit pour coordonner votre montre à votre tenue vestimentaire.

Connaissez vos types de montres

Si vous êtes du genre à porter une montre par habitude, familiarisez-vous avec les différents modèles de montres :

Montres habillées : Quelques caractéristiques clés définissent une montre habillée : une fine bande de cuir accompagnée d’un cadran rond et blanc avec peu ou pas de chiffres dans un boîtier métallique. C’est simple, élégant et intentionnellement stylisé pour ne pas attirer le regard.

Montres de plongée : Pendant la majeure partie du 20ème siècle, les montres ont aidé à calculer le temps et la distance. Les montres de plongée offraient ces caractéristiques ainsi qu’une résistance à l’eau. Aujourd’hui, elles ne sont plus pratiques à cet effet mais conservent un design spécifique : un bracelet métallique et un boîtier avec un cadran plus grand accompagné de chiffres proportionnellement grands.

Montres de course : Aussi appelées « chrono » pour leur fonction de chronométrage distinctive, ces montres ont d’abord été utilisées par les coureurs professionnels. Un cadran de montre plus grand et incliné, conçu pour être facilement visible par le porteur, arbore de grands chiffres souvent dans des couleurs contrastées pour une meilleure visibilité. Un mélange de métal et de cuir les distingue des montres de plongée et des montres de sport. Elles sont équipés d’un chronographe et d’un tachymètre pour suivre le temps et la vitesse.

Montre pilote : Ce garde-temps d’origine militaire ressemble à un chronographe, mais dans une configuration plus simple et souvent avec un cadran lumineux.

Pour les codes vestimentaires formels

Idéalement, recherchez quelque chose de lisse plutôt que quelque chose d’angulaire qui peut sembler volumineux. La ligne de démarcation ici est de gardez une montre simple, par exemple avec un bracelet en cuir assorti à votre costume. Dans ce cas, vous voudrez peut-être investir dans une montre avec des bracelets en cuir interchangeables.

Le cuir noir a tendance à avoir le dessus sur le brun et d’autres couleurs en termes de formalité. Si le bracelet commence à montrer des signes d’usure, sachez que c’est trop informel pour le code vestimentaire. En ce qui concerne le cadran de la montre, recherchez un cadran classique sans chiffres ni embellissements visibles et un boîtier en argent. Ce n’est pas le moment de porter une montre de sport.

Les affaires formelles vous offrent une certaine liberté. Porter une montre habillée est passable. Cependant, restez simple : assortissez vos métaux. Donc pas de montre argentée si vous portez une boucle de ceinture en or ou une alliance similaire.

Pour les codes vestimentaires décontractés

Ici, les grands cadrans de montre avec des caractéristiques proéminentes ne sont pas mal vus. Vous avez aussi le choix entre le métal, le cuir et même le textile, en supposant qu’il corresponde à ce que vous portez.

Sélectionnez une montre dans une palette similaire à celle de votre chemise et de votre pantalon. Traitez la montre comme vous le feriez pour n’importe quel bijou. Par exemple, si vous portez une montre de course colorée, gardez votre tenue dans le domaine neutre à froid.

assortir une montre à vos vêtements

Les montres de terrain ont tendance à avoir une apparence plus discrète que les autres et finissent souvent comme un style de tous les jours. Si vous avez l’intention d’être plus actif tout en portant votre montre, choisissez-en une suffisamment robuste pour l’environnement et l’activité.

Les montres connectées ont tendance à n’avoir leur place que dans des activités plus actives ou à apparaître comme quelque chose à montrer dans un environnement plus axé sur la technologie.

Autres considérations pour assortir sa montre avec ses vêtements

En dehors du code vestimentaire, d’autres considérations sont à prendre en compte :

– Pensez à la taille et à la silhouette de la montre proportionnellement à votre corps et à votre poignet. Les styles volumineux et plus larges semblent écrasants. A l’inverse, une bande plus mince peut passer complètement inaperçue sur quelqu’un de plus musclé.

– Coordonnez vos accessoires. Évaluez les métaux des boucles, des boutons de manchette, des tirants, de vos chaussures et de tout bijou à l’avance. Adoptez la même approche avec le cuir.

– Ajustez la couleur du cadran de la montre à l’heure de la journée. Généralement, les tons blancs et blanc cassé conviennent aux réglages diurnes, et les couleurs plus foncées, comme le marine, le gris et le noir, conviennent mieux aux occasions du soir.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Abonnez-vous à notre newsletter

Loading