Comment bien s’habiller pour l’hiver

Bien s’habiller pour l’hiver peut parfois s’avérer compliqué. Entre manteau long, pull en maille et cols roulés, les looks hivernaux ne consistent pas à multiplier les couches de vêtements. On se dit souvent que s’habiller en hiver empêche de porter des une tenue stylée.
Comme c’est l’hiver, vous savez que vous devez mettre quelque chose pour rester au chaud. Vous n’êtes pas du genre à sortir en short et en t-shirt à cette période de l’année, mais vous savez aussi que s’habiller pour l’hiver est une possibilité de parfaire votre style vestimentaire sans renoncer à se protéger du froid.
Cette approche, au contraire, est une recette pour le volume et l’inconfort. Pour une approche plus rationalisée et stratégique de l’habillage hivernal, commencez avec les éléments suivants.
Connaissez vos tissus pour les temps froids
Certains tissus retiennent mieux la chaleur que d’autres. La viscose et la rayonne sont évidemment de sortie, mais pour l’habillage de tous les jours (par opposition aux vêtements d’extérieur axés sur la performance), sachez ce qui vous donnera une base de chaleur.
Le coton
Les randonneurs et autres amateurs de plein air débattront de vous à mort à ce sujet. Pour une utilisation plus intensive, non, le coton n’est pas idéal. Vous transpirez plus facilement, et la construction plus lourde, plus rigide et non absorbante a tendance à absorber la transpiration. Cela a l’effet inverse : vous vous sentirez encore plus froid et, à l’extérieur, risquez de souffrir d’hypothermie.

Si vous ne serez pas sur les sentiers, cependant, les formes de coton plus lourdes, comme le sergé et le denim, ont tendance à être idéales comme vêtement de niveau intermédiaire qui vous aide à rester au chaud lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres tissus, comme la laine.
La laine
En ce qui concerne la superposition, la laine a reçu plus d’attention au cours des dernières années en tant qu’alternative plus durable aux vêtements de performance synthétiques pour sa capacité naturelle à évacuer l’humidité, à contrôler les odeurs et à retenir la chaleur corporelle.
Quand il s’agit de s’habiller par temps froid, ayez plusieurs vêtements en laine dans votre arsenal: des couches de base mérinos finement tricotées aux gros pulls tricotés en tricot à, moins évidemment, des vestes de costume et des couvre-chefs pour quand vous avez besoin de vous habiller. Sur cette note, la flanelle est traditionnellement un matériau à base de laine, nappé non seulement pour se sentir doux, mais aussi pour mieux emprisonner la chaleur corporelle.
Le cuir
Les constructions plus épaisses – pensez aux vestes de moto, ainsi qu’aux bottes – peuvent fonctionner comme une seconde peau lorsqu’il s’agit de bloquer les éléments. N’oubliez pas de porter quelques couches en dessous pour vous réchauffer. Différents types de cuirs existent de nos jours, alliant confort en environnement.

Le cachemire
Cette saison, il semble que tout des pulls et cardigans soit disponible dans une variante de luxe en cachemire. Pour faire simple, le cachemire fonctionne un peu comme la laine, mais se sent plus léger, plus soyeux et moins irrité contre la peau. Suivez nos conseils pour entretenir correctement votre pull en cachemire.
Le tissus isolant
Peut-être êtes-vous du genre à traîner chez vous dans un gilet, ou vous ne trouvez rien de mal avec une veste polaire à motifs vichy. La plupart du temps, l’isolation est essentielle pour aller à l’extérieur – votre décision est donc de savoir si vous la portez en couche intermédiaire ou à l’extérieur.
À cet égard, le duvet – de préférence traité pour être résistant à l’eau – est léger mais chaud, tandis que le tissus polaire offrent une alternative synthétique qui résiste mieux aux conditions froides et humides.
Savoir superposer
Pour commencer à bien s’habiller pour l’hiver, une superposition efficace combine plusieurs vêtements sans donner une apparence encombrante et trop rembourrée. Deuxièmement, vous pouvez enlever ou mettre des vêtements supplémentaires sans que cela ne vous fasse perdre votre finesse.
Comme troisième facteur, la façon dont vous vous superposez pour des vêtements quotidiens décontractés variera de rester au chaud mais poli pour le bureau et d’autres occasions plus habillées.

Les points essentiels de la superposition
Nous avons déjà expliqué comment superposer efficacement les couches. Voici quelques points clés à retenir afin de bien s’habiller pour l’hiver :
1. Commencez mince plus près de la peau et ajoutez vos vêtements plus lourds au fur et à mesure que vous vous superposez vers l’extérieur. Généralement, cela signifie commencer par des sous-vêtements qui évacuent l’humidité, peut-être avec une couche de base en laine mérinos sur le dessus, avant d’ajouter un bouton en coton suivi d’un blazer en tricot ou en laine et d’un manteau prêt pour l’hiver pour couronner le tout.
2. Surveillez les ourlets. Commencez plus court plus près de votre peau et ajoutez de la longueur au fur et à mesure que vous allez vers l’extérieur. Ou, plus pour la superposition décontractée, ayez une structure claire entre votre chemise, votre flanelle et vos ourlets tricotés, de sorte que vous ne ressemblez pas à une masse de tissu.
3. N’oubliez pas les accessoires. Les chapeaux et les gants de laine complètent les couches ajoutées sur votre torse, aidant à retenir la chaleur corporelle.
4. Ne vous contentez pas d’empiler tout. Portez environ trois vêtements sous votre manteau et assurez-vous de pouvoir vous déplacer librement. Vous savez que vous en avez trop fait si vous remarquez une raideur autour de vos épaules et de vos bras.
5. Recherchez la variété. Mélangez les couleurs, les motifs et les textures au fur et à mesure que vous superposez. En règle générale, gardez des couleurs vives et des tissus fortement texturés en dessous encore visibles, et portez un manteau de couleur neutre à l’extérieur pour encadrer le tout.
Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous superposez des environnements plus haut de gamme par rapport à des vêtements décontractés:
La superposition formelle
Concentrez-vous sur vos vêtements de base, en choisissant idéalement un t-shirt ou une autre couche à côté de votre peau qui emprisonnera la chaleur corporelle, tout en contrôlant la transpiration.

Ajoutez une chemise boutonnée sur le dessus, en vous assurant que la couche de base en dessous ne s’affiche pas. À partir de là, pensez à ajouter une ou deux couches supplémentaires, selon l’endroit où vous allez.
Un gilet de pull est très bien, tout comme une veste de costume en laine – séparément ou portée ensemble. Terminez avec un pardessus coupant une silhouette droite et plus structurée.
Le style désinvolte
Les possibilités sont plus vastes, allant de la superposition de l’ère grunge au cardigan moderne sur un col rond à manches longues, ou en ajoutant une veste de transition comme un bomber sous votre manteau.
La clé ici est que vous commencez avec au moins une couche de coton ou de laine plus légère à côté de votre peau et ajoutez au moins un vêtement en laine ou en tricot plus lourd sur le dessus avant d’atteindre un manteau, une parka ou une pompe.
Les vêtements d’hiver de base
Une fois que le temps froid arrive, il est conseillé de concentrer davantage votre garde-robe sur différentes pièces. Privilégiez des matières de qualité agréables à porter.
Les tricots
Surtout avec la laine ou le cachemire, la construction en tricot de poids moyen à plus lourd aide à emprisonner la chaleur corporelle. Bien que les pulls viennent automatiquement à l’esprit, les tricots englobent plus de vêtements. Secouez votre stratégie de superposition avec des gilets de pull, des cardigans et même des bombers en tricot.

Les manteaux
Tout comme votre pull, la laine est préférée pour n’importe quel manteau que vous portez. Les propriétés de chaleur aident certainement, mais le matériau évacue naturellement l’humidité, ce qui le rend idéal pour les journées humides ou enneigées.
D’autres options s’étendent aux parkas et aux pompes fabriquées avec un extérieur en nylon qui est généralement durable et hydrofuge. Ces manteaux peuvent offrir un système trois-en-un avec une couche de polaire que vous glissez à l’intérieur, ou présenter une isolation déconcertante avec du duvet ou synthétique.
Le costume
Vous avez déjà entendu l’expression « costume d’hiver ». C’est le contraire de la variété de coton ou de lin non doublé de l’été, faite de laine, de tweed ou d’un matériau plus épais similaire, avec une doublure complète ajoutée. Du point de vue du design, les costumes d’hiver ont tendance à rester traditionnels – gris ou marine, avec des carreaux plus foncés aussi expérimentaux que possible – mais peuvent être divisés en séparations.
Les accessoires
Bien que les accessoires complètent votre look, ils servent un but fonctionnel: couvrir la peau nue contre le froid et aider votre corps à conserver la chaleur. Vos essentiels qui vous permettront de bien s’habiller pour l’hiver comprennent un chapeau en laine – un bonnet en tricot est standard, bien qu’un fedora en laine ou un style vestimentaire similaire puisse suffire – ainsi qu’une paire de gants, des chaussettes en laine et un foulard qui couvre votre cou.
Les chaussures
Bien s’habiller par l’hiver passe aussi par de bonnes chaussures. Comme référence, choisissez un matériau extérieur qui bloquera la gadoue froide et humide.

Au cours des dernières années, les bottines sont apparues comme une solution hybride pratique. Ceux-ci présentent un extérieur entièrement étanche, imperméable ou résistant à l’eau et l’associent à une doublure isolée et à une semelle extérieure robuste pour une traction accrue.
Visuellement, ils dégagent des vibrations classiques – pensez aux oxfords, aux brogues ou même aux bottes balmorales – mais vous offrent de meilleures fonctionnalités pour naviguer sur les trottoirs glissants.
Leave a Reply