Comment porter une pochette de costume

Que vous soyez un aficionado de la pochette de costume ou simplement un adepte des tendances de la mode masculine, naviguer dans l’étiquette de ce classique du vestiaire masculin peut paraître compliqué.
Découvrez tout ce qu’il faut connaître en choisissant une pochette de costume sans commettre de fautes de goût.
Assortir une cravate et une pochette de costume
Une question que l’on nous pose souvent est de savoir si vous devriez assortir votre cravate et votre pochette. La réponse est non.
Le but d’une pochette est de compléter le reste de votre look : soit en harmonisant, soit en contrastant avec vos autres accessoires. Bien que certains magasins proposent des ensembles de cravates et de pochettes assorties, il est conseillé de les éviter.
Si votre pochette a un motif ou un imprimé, choisissez une couleur dans cette palette pour l’associer à une couleur primaire de votre cravate.

De même, vous pouvez choisir une pochette de costume unie plus claire ou plus foncée que la couleur de base de votre ensemble. Rappelez-vous : tout est dans les détails. Alors n’ayez pas peur de faire ressortir une couleur d’accent sur une subtile rayure fine, une cravate bleue ou une chemise à carreaux.
Si vous voulez faire de votre pochette le point focal de votre look, vous pouvez choisir d’entrer en conflit avec votre pochette avec votre cravate et le reste de votre tenue. N’hésitez pas à expérimenter avec des couleurs vives ou des imprimés éclectiques, en particulier en été lorsque vous êtes plus susceptible de porter des couleurs claires.
Règle du port des pochettes de costume
Vous trouverez ci-dessous un guide pratique des choses à connaître lors du choix de votre pochette :
- Choisissez une couleur secondaire de votre chemise ou de votre cravate comme couleur principale pour votre pochette
- N’exagérez pas les motifs. Assurez-vous que certains vêtements sont de couleurs accentuant celle de votre pochette ou de votre cravate.
- Ne portez pas une cravate de la même couleur que votre pochette
- Si vous portez des pochettes en coton ou en soie, assurez-vous qu’elles mesurent au minimum 40 cm x 40 cm. Un matériau fin est susceptible de glisser dans votre poche.
- Faites correspondre votre pli à l’occasion. Pour les occasions formelles, tenez-vous-en au pli plat ou aux plis à un ou deux points. Pour les occasions plus décontractées, utilisez le pli bouffant classique ou un pli plus flamboyants.
- Les pochettes blanches fonctionnent avec toutes les combinaisons et les couleurs de veste et de cravate.
- Les pochettes en cuir ont l’avantage d’être faciles à entretenir, et si vous voulez une approche plus naturelle, il existe des cuirs vegan.
Combinaisons de couleurs classiques
Il existe des combinaisons de couleurs classiques lorsque vous associez votre pochette avec la couleur de votre veste qui auront toujours l’air impeccables. Mais pourquoi certaines combinaisons de couleurs sont-elles plus harmonieuses que d’autres ? Cela s’explique par la théorie des couleurs. Des couleurs particulières sont complémentaires les unes des autres et sont donc plus agréables à regarder.

En utilisant la roue chromatique, il y a quelques règles de base à suivre qui garantiront que votre tenue est toujours harmonieuse. Habituellement, une couleur forme la base, tandis que sa couleur contrastante fournit l’accent. Deux couleurs sur les côtés opposés de la roue chromatique créent un contraste élevé.
En prenant une veste marine classique, n’importe quelle pochette avec une nuance de jaune aura toujours l’air frappant. C’est le contraste direct qui fait vraiment opérer la magie.
Une variante qui est également une combinaison classique avec le bleu marine est associée au bordeaux / rouge / orange brûlé. Ils sont adjacents au jaune et produisent également un contraste élevé qui se marie avec les teintes bleu marine foncé et bleu ciel.
Les couleurs qui se trouvent côte à côte sur la roue chromatique forment une relation analogue. Les nuances de rouges, d’oranges et un soupçon de jaune s’harmonisent magnifiquement.

Une bonne règle de base est de choisir des couleurs plus vives et vibrantes en été et des couleurs plus douces et terreuses en hiver. Les couleurs plus sombres qui contrastent directement ou les couleurs plus vives en été sont toujours magnifiques. La couleur d’accent fera toujours ressortir la veste neutre.
Pour les événements de cravate noire, tant que vous portez un nœud papillon noir, vous pouvez vraiment être audacieux dans vos choix de couleurs. Le smoking est brillant lorsqu’il est associé à l’accent rouge.
Plier votre pochette de costume
Une fois que vous avez choisi votre pochette, il reste la décision très importante de savoir comment la plier. Gardez également à l’esprit que certains plis soulèveront les couleurs de votre carré.
Le pli classique est connu sous le nom de pli plat ou pli présidentiel. Il est souvent vu dans les images classiques et les programmes télévisés des années 50 et 60. Les plis occasionnels ont tendance à être plus populaires maintenant, comme le pli bouffée. Si vous recherchez ce que certains considéreraient comme un pli carré de poche fantaisie, alors quelque chose comme le pli ondulatoire conviendrait parfaitement.

Tous les plis ci-dessus fonctionnent bien avec les pochettes en soie à condition que le carré ait une taille d’au moins 40 cm afin qu’il y ait suffisamment de poids pour maintenir le pli en place. On nous demande souvent, quel est le meilleur pli carré de poche? Cela se résume vraiment au choix personnel et à l’occasion. Toutefois, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec un pli bouffant pour tous les jours.
Si votre carré a un design qui incorpore une bordure intéressante, vous voulez en tirer le meilleur parti avec un pli à points ou peut-être un pli Dunaway.
Porter une pochette blanche
La plus classique de toutes est certainement la pochette blanche. La raison principale étant que cette pochette fonctionne avec toutes les combinaisons de veste et de motifs. Il n’y a pas de véritables règles à prendre en compte lors de la sélection de la tenue choisie.
Le look sobre classique est le pli plat. C’est le look le plus formel, fonctionnant pour toute situation ou événement auquel vous pourriez assister. Notre conseil : élevez cette pochette avec une touche de couleur, que ce soit en évidence dans votre pli ou en ayant une bordure colorée.
Quelle matière pour votre pochette
Le lin : Le lin est un tissu haut de gamme qui offre une amélioration supérieure au coton classique. Le lin est un tissu léger et extrêmement durable qui complète les vestes d’été légères plus brillantes mais fonctionne toujours avec les vestes plus foncées pendant les mois les plus froids.

La soie : Avec son éclat unique, la soie est particulièrement populaire. Sa qualité peut être vue dans la texture et le dynamisme de votre pochette.
La laine et le cachemire : La laine et le cachemire sont un mélange avec une finition douce. En blanc, ils ont une apparence sobre et discrète et se marient bien avec une gamme de vestes ou de costumes en flanelle ou d’autres tissus plus lourds tels que le tweed.
Leave a Reply