Ajuster votre garde-robe après un changement de poids

Votre poids reste rarement au même endroit à l’âge adulte. Ajuster sa garde-robe après un changement de poids est donc parfois nécessaire. L’âge modifie notre corps, tout comme le mode de vie, les habitudes alimentaires, le manque de sommeil ou bien encore la pratique d’une activité physique.
Les chemises et les pantalons sont trop serrés vers la taille. Vous avez remarqué que quelque chose avec une coupe classique ou slim a maintenant plus d’espace. Perte de poids ou prise de masse musculaire fluctuent régulièrement, pouvant rendre des vêtements trop petits ou trop grands. Alors, que signifient ces scénarios pour vos vêtements ?
Acheter des vêtements pour renouveler sa garde-robe n’est pas forcément une solution, surtout si votre poids fluctue. Pour anticiper une nouvelle taille ou l’ajuster, pensez aux points suivants :
Savoir où vous gagnez et perdez du poids
Nos corps ne sont pas identiques. La taille et la forme rendent cela évident. Réfléchissez à l’endroit où vous gagnez ou perdez généralement du poids. Essayez d’avoir des pièces dans votre garde-robe qui permettent plus de flexibilité.
Avoir plus d’articles avec des tissus souples, opter pour des pantalons avec un cordon de serrage ou une ceinture élastique discrète, ou renoncer à des coupes plus ajustées pour une coupe « classique » ou « régulière » plus polyvalente peuvent être des solutions intéressantes.
Peut-être n’avez-vous pas passé autant de temps que vous le souhaitez à la salle de sport pour perdre du poids ou avez-vous passé plus d’heures que prévues au travail. Le régime alimentaire est également un facteur important pour réguler le taux de masse grasse.
Parcourez votre garde-robe
Passez en revue les vêtements pour déterminer s’ils vous vont encore. Posez-vous la question : comment cela pourrait s’adapter à l’avenir si votre poids change ?
Si vous constatez qu’un pourcentage croissant de votre garde-robe ne vous va plus, il est temps de faire un audit de ce que vous possédez.
Regroupez vos vêtements en fonction de ce que vous pouvez porter maintenant sans problème, de ce qui pourrait nécessiter de légères modifications et de ce qui ne vous va pas du tout.

Si vous anticipez ou recherchez un changement de poids plus permanent, envisagez de faire personnaliser certains de vos vêtements. Il est beaucoup plus difficile d’adapter des pièces serrées ou plus petites à un cadre plus grand. Alors ne procédez à cette étape que si vos chemises, pantalons et vestes de costume doivent être dimensionnés.
Cela permet non seulement d’économiser ces vêtements, mais coûte également moins cher que d’acheter une nouvelle garde-robe. Cependant, toutes les modifications ne seront pas identiques. En fonction de la taille des pièces, préparez-vous à retirer les coutures, à ajuster le cou, les poignets et les bras à des degrés divers et même redimensionner ou déplacer les poches arrières.
Combler le vide
En fonction de la façon dont vous avez réduit votre garde-robe, vous constaterez peut-être qu’il vous manque des pièces clés ou qu’il vous reste seulement une poignée de basiques. Il convient donc d’ajuster votre garde-robe après ce changement de poids.
À ce stade, vous pourriez être tenté de compléter certains éléments manquants, qu’il s’agisse d’une nouvelle veste de costume ou de quelques chemises. Dans ce cas, abordez cette entreprise comme vous le feriez lorsque vous construisez une garde-robe plus classique. Si vous prévoyez que votre poids fluctuera à l’avenir, envisagez des vêtements ou des caractéristiques qui permettent un certain degré de flexibilité.
Toutefois, si vous considérez cette phase comme une période de transition dans votre parcours de perte ou de gain de poids, vous voudrez peut-être rechercher des vêtements temporaires moins chers ou quelque chose que vous pourrez modifier plus tard. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez optez pour l’occasion.

Que faire pour ajuster sa garde-robe après un changement de poids ?
Plusieurs conseils peuvent vous aider compléter votre garde-robe si vous avez gagné ou perdu du poids sans qu’il soit nécessaire de faire du shopping :
– Recherchez des pantalons et des jeans avec des cordons de serrage à la taille. Cette fonctionnalité a commencé à gagner en popularité pendant la pandémie pour deux raisons : le confort et la polyvalence.
– Envisagez une ceinture élastique partielle. Tout cela n’a pas cet effet chouchou ou short de sport. Au contraire, l’élastique est intégré et recouvert par la ceinture, de sorte qu’il passe inaperçu.
– Rechercher des tissus plus souples. Une touche de spandex et de polyester s’avère être un sauveur si vous cherchez à vous échapper ou à ne pas être confiné par une coupe plus restrictive.
– Privilégiez des teintes froides ou neutres. Ces teintes ont tendance à amincir les silhouettes plus larges et sont moins susceptibles d’attirer l’attention sur les changements physiques de votre corps.
– Visez des coupes « classiques » et « régulières », car elles offrent de l’espace sans paraître trop amples ou trop minces.
Ce qu’il faut éviter
Si votre poids fluctue régulièrement, il devient nécessaire d’ajuster votre garde-robe après un changement de poids. Il est préférable d’éviter certaines choses :
– Évitez les coupes et les matériaux plus serrés, car ceux-ci accentuent immédiatement tout gain. Cela comprend les chemises habillées ajustées conçues pour une morphologie triangulaire, le denim ultra-skinny et vaporisé, ainsi que les tricots et autres chemises décontractées avec une coupe droite et ajustée.

– Éloignez-vous des matériaux plus rigides pour le moment. Surtout en conjonction avec une coupe plus ajustée, un tel matériau peut donner l’impression que vous devez ajuster votre corps au vêtement. Le résultat est maladroit et inconfortable et a tendance à offrir une silhouette peu flatteuse et difficile.
– Soyez prudent avec les silhouettes plus structurées. Bien que vous vouliez que votre vêtement ait de la forme, il peut donner une apparence carrée ou ne pas convenir à votre corps s’il est trop serré. Un vêtement doit vous mettre en forme sans avoir l’air de dissimuler quelque chose ou d’être mal coupé.
– Approchez les coupes surdimensionnées de manière sélective. Ils peuvent avoir un effet trop drapé lorsque vos épaules et votre taille ne sont pas définies.
– Ne faites pas tapis avec des vêtements à la mode. Vous pouvez vous retrouver avec des styles datés qui s’adaptent et flattent votre corps. Gardez vos vêtements de base et à long terme du côté classique.
Leave a Reply