Mélanger et assortir les motifs dans la mode homme

Mélanger et assortir les motifs dans la mode homme peut s’avérer parfois hasardeux. Pourtant, quelle élégance que d’associer les imprimés et les petits carreaux, associer les rayure horizontales et les rayures verticales, mixer les motifs avec le choix des couleurs… Le carreau et le damier semblent ridicules ensemble. L’imprimé léopard a besoin d’espace pour respirer et le motif floral est tout aussi compliquées. Difficultés et idées association pour votre style vont bien souvent ensemble.
Autant la mode masculine évoque une image de retour aux sources, autant la contrepartie est le maximalisme : grands imprimés, silhouettes larges et couleurs vives. Mélanger et assortir les impressions a le potentiel de tourner très, très mal. Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.
Point communs des couleurs
Il s’agit d’un conseil de la vieille école, mais d’un point de départ solide. En commençant par les combinaisons de chemise habillée et de cravate, recherchez une similitude entre les imprimés que vous associez. Une couleur dominante identique est souvent un bon moyen de commencer ou d’associer des schémas de couleurs assortis. Par exemple, deux motifs à base de noir et blanc, comme des rayures et des fleurs de silhouette.
Dans une version plus compliquée, recherchez des motifs provenant de groupes de couleurs ou de spectres similaires. Par exemple, deux combinaisons de tons froids ou de couleurs neutres planant autour de la gamme bleu-vert-brun-turquoise.

Comme troisième facteur, examinez les imprimés ou les motifs les uns par rapport aux autres. Même avec la fluidité entre les couleurs, l’un joue un rôle plus secondaire par rapport à l’autre. Optez pour quelque chose de bicolore ou monochrome avec quelque chose de plus complexe et compliqué.
Mélanger et assortir les motifs, un subtil équilibre
Lorsque vous avez affaire à une combinaison potentiellement écrasante, la mélanger avec quelques solides a un effet de sourdine. Vous avez une poignée de choix ici. Gardez les motifs et les types imprimés relégués à quelques accessoires.
Dans le domaine de la mode masculine, vous repérez cela avec des carrés de poche à motifs et des cravates contre un ensemble de costume et de chemise habillée de couleur unie. De manière plus créative, mélangez les motifs à votre chemise et à votre pantalon. Vous pouvez aussi réduire leur intensité avec un blazer neutre de couleur unie sur le dessus et une ceinture entre les deux. Parallèlement à cette stratégie, réfléchissez à la façon dont le motif ou l’impression se matérialise.

Tout ne doit pas nécessairement avoir de forts contrastes. Cette approche est incarnée par des matériaux texturés et des tissus monochromes et gaufrés. Il s’agit de motifs qui émergent sous certaines lumières. Envisagez d’associer cette combinaison discrète mais pas vraiment solide avec quelque chose de plus audacieux et de plus saturé.
Taille et structure
Le moyen le plus rapide de sursaturation en matière d’impressions et de motifs est de tout garder à la même échelle. Vous pouvez le voir à la fois avec un imprimé maximal de la tête aux pieds. Pensez à un costume floral audacieux sans chemise de couleur unie en dessous pour le briser.
Bien qu’une échelle plus petite puisse sembler plus modeste, vous vous retrouvez essentiellement avec un effet de trame. Ce n’est pas solide et cela ressemble pleinement à de l’incertitude. Au lieu de cela, la taille et la direction comptent. Ce principe va maintenant au-delà d’autres combinaisons, ce qui permet de mélanger des fleurs et des plaids.
Gardez à l’esprit les règles de couleurs décrites ci-dessus. Cet effet divise votre look en utilisant le même type d’impression dans différentes tailles et angles. Avec les rayures, cela pourrait être un mélange de rayures carreaux et de toutes les autres orientations entre les deux dans le même spectre de nuances.
Avec les fleurs, cela pourrait ressembler à associer quelque chose de shabby chic à une silhouette ou à une micro-impression.

En cas de doute, enlevez-le
Mélanger et assortir les motifs, les couleurs, mixer les imprimés ne doit vous faire ressembler à un papier peint. La règle est simple : mix and match.
Si vous vous sentez mal à l’aise avec les motifs, commencez petit sans modifier les zones centrales de votre ensemble – votre chemise, votre pantalon et votre veste. Contrairement aux scénarios décrits ci-dessus, vous voudrez peut-être expérimenter avec un carré de poche contrastant avec une cravate dans une impression différente mais une palette de couleurs associée.
Sur une base décontractée, jouez avec vos chaussettes et votre ceinture tout en restant dans une base plus classique. Comme une pointe croissante, un motif ou un imprimé à l’extérieur – via une veste ou un blazer – offre un plus grand degré d’expérimentation avec une certaine flexibilité à l’esprit.
Plus précisément, l’imprimé, contrastant peut-être avec une chemise ou une écharpe plus subtile, va droit à l’impact sans poser de questions. Vous savez que vous n’êtes pas coincé avec une combinaison qui vous paraîtrait hasardeuse : le simple fait d’enlever la veste atténue immédiatement l’intensité.
Leave a Reply