Chaussures

Quel rapport entre vieilles chaussures et santé ?

quel rapport entre vieilles chaussures et santé

Le choix des chaussures ne se limite pas à leur style et à leur apparence. Il existe un lien entre vieilles chaussures et santé. À mesure que vos chaussures vieillissent, elles peuvent avoir un impact sur votre santé physique et notamment votre voûte plantaire.

Lorsque vous marchez dans une paire de chaussures déformée, vous risquez d’induire votre pied en erreur en désalignant votre posture et en déséquilibrant votre démarche. Tout cela peut à son tour endommager votre corps.

Voici quelques conseils pour vous aider à repérer les mauvaises fabrications et l’usure dangereuse de vos chaussures.

Acheter de nouvelles chaussures

Passez beaucoup de temps à vérifier les chaussures en magasin pour rechercher leurs éventuels défauts :

– L’asymétrie autour du compteur de talon (le support à l’arrière du talon de la chaussure). Cela affectera négativement votre alignement, votre équilibre et votre posture.

– Un éperon pointu qui dépasse. Cela pourrait simplement vous blesser ou vous nuire potentiellement en s’avérant une source d’infection et conduire à une démarche antalgique (c’est-à-dire boiteuse).

– L’excès de colle. Outre le problème esthétique, cela affaiblit la chaussure et entraîne une usure inégale, réduisant considérablement la durée de vie de vos chaussures.

bien choisir ses chaussures

L’usure est inévitable et ne devrait pas vous inquiéter jusqu’à ce que les points critiques détaillés ci-dessous soient atteints.

Le talon s’est usé

Comme nous sommes censés marcher « légèrement à bout de canard », c’est-à-dire avec des pieds pointant vers l’extérieur avec un angle de 7 à 12 degrés, il est tout à fait normal que l’arrière des semelles de vos chaussures apparaisse biseauté sur le coin extérieur du talon.

Cependant, assurez-vous de les ressemeler une fois que la première couche du talon est usée. Si vous le laissez trop longtemps, cela peut affecter vos genoux, augmenter toute pronation existante et avoir un impact sur vos articulations jusqu’en haut.

Conseil : Portez plus d’une paire de chaussures en rotation pour donner au matériau un peu de repos. 

Chaussures hors de forme

Un pied qui roule vers l’intérieur lorsque vous vous déplacez apparaîtra au fil du temps, sur le talon de la chaussure, la boîte à orteils ou sur la chaussure entière.

C’est inacceptable et un signe que les chaussures endommagent votre corps. Débarrassez-vous de ces chaussures !

Débarrassez-vous-en même si vous faites fabriquer des orthèses, car une paire d’orthèses placées dans une paire de chaussures qui ne sont pas en forme et qui trompent votre pied ne fonctionnera tout simplement pas, sera inconfortable et s’usera plus rapidement.

Conseil : Utilisez un embauchoir en bois 

La saleté

Ceux-ci n’endommageront pas votre corps, mais les chaussures sont plus sales qu’un siège de toilette. À tout moment, des millions de bactéries vivent dans nos chaussures, ainsi que des champignons et des moisissures. Les bactéries comme E. coli sont extrêmement courantes à l’extérieur des chaussures.

Donc, vous avez simplement besoin de nettoyer vos chaussures. Toutefois, évitez d’utiliser une machine à laver ou un sèche-linge car lesdites chaussures pourraient rétrécir ou se plier à des températures élevées. Enfin, la colle pourrait décoller avec la quantité d’eau utilisée.

chaussures sales et santé

Conseil 1 : Farcissez vos chaussures mouillées avec du papier journal pour adsorber l’eau, en les séchant naturellement autour d’une forme décente.

Conseil 2 : Conservez-les dans un endroit sec. 

Conclusion

Le port de chaussures usées est dangereux pour la santé de votre pied, de votre cheville, de votre genou, de vos hanches, de votre dos et de votre cou.

La liste des signes dans cet article n’est pas exhaustive, mais résume ce que nous voyons le plus lorsqu’il s’agit de la santé des pieds, de la posture et de la biomécanique.

Alors soyez très conscient de l’état de vos chaussures et débarrassez-vous de toute paire que vous associez à une forme de douleur corporelle. N’hésitez pas si besoin à consultez un professionnel de la biomécanique.

(Visited 40 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Abonnez-vous à notre newsletter

Loading